Le 31 janvier 2019, Radio Nova, Les Inrocks et ChEEk Magazine participaient pour la première fois à l’initiative internationale La Nuit des Idées.
L’USINE À PODCASTS
Pour cette première édition, 350 participants ont investi les locaux des Nouvelles Editions Indépendantes (LNEI) transformés pour l’occasion en Usine à Podcasts.
Le temps d’une soirée, l’ensemble des équipes de rédaction et de production de LNEI ont orchestré cette grande collecte de parole et conçu près de 90 podcasts mis en ligne dans la nuit par Radio Nova et Nova Spot.
DIFFÉRENTS ATELIERS QUI IMPLIQUENT LE PUBLIC
L’URGENCE DU PRÉSENT – Des personnalités, ouvriers-volontaires de l’Usine à Podcasts, baladées sur toutes nos plateformes de production ont accepté de répondre dans l’urgence aux questions de nos journalistes du présent.
QUE RACONTENT VOS MAINS ? Pour affronter le présent, il faut se délester du passé. Tout bon thérapeute le dira. Avec l’aide de Luc, chiromancien, les ouvriers-volontaires de l’Usine à Podcasts ont ouvert leur mains pour lire dans leur passé…
LA GRANDE COLLECTE DES RÊVES – Pour faire face au présent et imaginer leur avenir, les ouvriers-volontaires de l’Usine à Podcasts ont replongé dans leurs rêves les plus fous et les ont décrits pour ce podcast.
LE RÉCOLTE DES PEURS – Pour affronter le présent, les ouvriers-volontaires de l’Usine à Podcasts ont déposé leurs plus grandes peurs pour s’en libérer…
LA RECYCLERIE – La REcyclerie propose de découvrir les nouveaux médias valorisant les initiatives bienveillantes et innovantes de notre société. Au cœur de son projet, ce tiers lieu laisse à l’occasion de cette rencontre la parole aux podcasteurs, journalistes et youtubeurs qui sont partis à la rencontre de la nature et de l’agriculture.
350 NÉO-PODCASTEURS ET DE NOMBREUX INVITÉS
Un grand merci aux nombreux invités qui se sont prêtés au jeu de l’interview-marathon : Les Dégommeuses, Steven Le Hyaric, Mathieu Tordeur, Aloïse Sauvage, Scotch-Man, Rokhaya Diallo, Grand Blanc, Thomas Porcher, Fabien Jobart, Arielle Dombasle, Nicolas Ker, Marina Rollman, Mathieu Potte-Bonneville, Redouane Harjane ou encore Agnès Gayraud.
LIRE AUSSI